De l'ilot sacré

De l'ilot sacré Bichon Havanais

Bichon Havanais

Havanais cordé

Havanais cordé

Aux USA vous pouvez voir des havanais présenté cordé en expo, mais ce n'est pas accepté par la FCI.


Si vous ne brossez pas votre BH son pelage va corder naturellement. C’est une bonne solution pour les propriétaires de BH qui veulent se débarrasser de la corvée  ‘brossage’.

Peu de personnes ont vu un BH cordé, et ne savent pas par où commencer. Corder votre BH n’est pas très difficile et si au début le processus demande beaucoup d’attention, quand il est cordé il y a peu d’entretien. Le BH a un avantage  sur les autres races cordées comme le Puli, le Komondor et le caniche, grâce a sa petite taille cela prend moins de temps a corder complètement et moins de temps pour le sécher.

Pour corder le chien on le lave, le sèche et ne le brosse pas, après une à deux semaines les nœuds commencent à se former le plus souvent d’abord à l’arrière. Il faut alors séparer les nœuds jusqu'à la base pour former des cordes, ce n’est pas douloureux pour le chien. Pour que la corde se forme bien il faut quelquefois la couper avec des ciseaux pour qu’elle ne soit pas trop large. Laver le chien et le mouiller régulièrement va accélérer le processus et serrer les cordes. Il faut être patient, au début le chien à un look ‘mal soigné’, il faut environ 1 an pour que les cordes soient assez longues pour bien tombé. Les cordes continuent a pousser et après environ trois ans elle touchent le sol.

Il est important de bien sécher un chien cordé qui sort du bain, sinon le chien va sentir mauvais. D’abord l’éponger avec une serviette, recommencer plusieurs fois pour enlever le maximum d’eau. Le sécher avec de préférence un séchoir pulseur pendant environ 2 h.

Je trouvais que la couleur noire de Yola se prêtait bien aux cordes. Cela lui donne un look rasta et si au début je me suis quelquefois découragée devant son look emmêlé, je trouve qu’après un peu plus de un an de cordes elle avait un look d’enfer.