Bichon habanero, par Zoila Portuondo Guerra
Le bichon havanais est un petit chien de luxe et de compagnie qui est apparu a Cuba entre le 18ème et le 19ème siècle. Produit de la culture cubaine son histoire représente, à un certain point, l'histoire du pays; son physique et son tempérament reflète le goût, le style et le caractère cubain.
Le nom "habanero" est l'héritage du fameux port de la ville où, depuis l'époque coloniale, beaucoup de navires et équipages arrivaient des différentes régions du monde. La Havane, un mélange de cultures en réalité aux mains des Espagnols, offrait un havre chaleureux à ces voyageurs qui ont contribué a l'établissement de la nationalité cubaine."
Le développement du bichon havanais, ainsi que celui du peuple cubain, est le résultat d'une métissage d'ancêtres et est définitivement la version Cubaine des bichons de la renaissance, venus avec les bateaux.
Zoila Portuondo Guerra est l'un des membres fondateur du club du bichon havanais a Cuba, elle en a été le premier président. Elle est également juge pour le havanais, et a organisé des expositions a Cuba. Elle a fait beaucoup de recherches sur le bichon havanais, et continue. Comme Cubaine, elle est une fan du havanais et essaie de maintenir la race.
Dans les bras de Zoila "Donablanca de l'Ilot Sacré"