Pourquoi un chien de race + standard
La nature a produit une grande variétés de chiens: grands, petits, à poils longs, à poils courts, calmes ou actifs. Nous humains, avons profité de cette diversité en sélectionnant des races de chiens selon leur apparence externe et certains traits de caractères.
Les petites races sont nées pour différentes raisons. Il y a longtemps les teckels et Yorkshire terrier étaient employés comme chasseurs et d'autres comme le pékinois et le bichon furent créés comme chiens de manchon pour les dames de la noblesse. Chaque pays a produit sa race de petit chien; par exemple "le chihuahua" au Mexique, "le brabançon" en Belgique et "le bichon havanais" à Cuba.
Pour garantir la pureté de la race, les Anglais établirent des règlements stricts d'élevage. Ils organisèrent le premier dog show en Angleterre en 1859, à la suite duquel des clubs de race y furent fondés ainsi que dans beaucoup d'autres pays.
Dans le standard officiel, la race est décrite de la tête au pieds; sa hauteur, son poids, son apparence générale et ses traits de caractère sont exactement décrits. Le standard spécifie comment représenter idéalement la race. Comme la nature ne permet pas une uniformité parfaite, le standard représente le but que l'éleveur va tenter d'approcher le plus près possible : lien vers le standard du Havanais https://www.fci.be/Nomenclature/Standards/250g09-fr.pdf
Les clubs de race sont dévoués à la conservation de la race dans ses caractéristiques et excluent les défauts d'élevage. Le bichon havanais dépend en Belgique du "CLUB BELGE DU BICHON " : https://www.bbcbb.be