Poils long ou court
Beaucoup de propriétaires de Havanais, raccourcissent le poil de leur chien et vont même jusqu’à le tondre. Ceci souvent suite aux conseils d’un toiletteur.
Tous les propriétaires de Havanais sont libres du choix de laisser le chien en poils ou non. Mais j’aimerais donner certaines clarifications à ce sujet suite aux préjugés que j’entends fréquemment dans les parcs (ex : il a trop chaud)
A part des circonstances exceptionnelles, où la coupe à un sens, l’on ne devrait pas couper les poils du Bichon Havanais.
1-Poils longs
Le pelage protège :
- du froid mais aussi de la chaleur, grâce à l’air emprisonné dans les poils.
- de la pluie et autres désagréments de la météo.
- de l’environnement : branches, épines, parasites etc…
2-Poils courts
Lorsque le pelage est raccourci ou tondu, la protection naturelle est perdue et la peau est mal ventilée. Si le chien est trop fréquemment tondu la texture du poil change et ses protection naturelles sont définitivement perdues, en raccourcissant le poil de temps en temps ce ne sera pas le cas.
3-Arguments
- Entretien: Si vous n’avez pas le temps d’entretenir, le long pelage de votre Bichon, il vaut mieux raccourcir le poil pour rendre l’entretien plus facile. Mais il ne faut pas couper trop court, pour qu’il ne perde pas sa protection naturelle et ceci pour le bien-être de votre chien.
- Bien-être : Certaines personnes justifient la coupe par « il est plus heureux ». Evidement si vous ne le brossez pas régulièrement le chien sera soulagé, parce que son poil est emmêlé et encrassé.
- Ne se laisse pas brosser : Pour l’habituer aux soins, il faut brosser le bichon havanais dès son plus jeune âge et le récompenser s’il reste sage. Il existe des produits de soins qui facilitent le brossage (spray démêlant etc…). N’hésitez pas à demander conseil à l’éleveur pour les techniques de toilettage, les outils et produits à utiliser.
- Exceptions : Il y a différentes raisons de couper le poil du Havanais comme les maladies de la peau et mauvaises conditions d'hygiène. Mais rappelez-vous qu’il n’aura plus ses protections naturelles et qu’il est conseillé alors de lui acheter un manteau pour le protéger de la pluie et du froid.