De l'ilot sacré

De l'ilot sacré Bichon Havanais

Bichon Havanais

Qu'est ce ?

Qu'est ce ?

Ne demander pas ce que c'est, presque personne ne connais son nom; mais a tous les coins de rues de La Havane vous le verrez pointer son nez à travers les barreaux d'un balcon, se promener avec son maître dans un parc ou aboyant a la porte d'une maison. Ce charmant petit chien, autoritaire et enjoué, connu par la plupart des cubains comme maltais (personne n'est prophète en son pays) ; cet animal couvert de longs poils ondulés, ce compagnon loyal au centre de la maisonnée, cette petite créature adorable c'est le bichon Habanero ou bichon havanais.

Le BH est un petit chien qui depuis plus de cent ans fait partie intégrale des familles cubaines, et de l'histoire et la culture du pays. C'est le seul chien de race d'origine cubaine.

Le nom Habanero ou havanais fait référence au fameux port de La Havane, où pendant des siècles, les bateaux et équipages du monde entier venait pour les échanges commerciaux.

Le BH est né a l'époque coloniale, quand l'île à été envahie pas seulement par les Espagnols leurs coutumes et leurs produits, mais aussi par les produits d'autres pays. La population accueille chaleureusement les marins venus faire des échanges commerciaux, au même moment la côte et l'île entière accueille les pirates et autre contrebandiers. Pendant ce temps des milliers d'immigrants, d'aussi près que Haïti ou aussi loin que la Chine trouvèrent un travail à Cuba., et des milliers d'esclaves étaient envoyé d'Afrique pour travailler sur les vastes champs de canne à sucre. Tous ont contribués a la nationalité cubaine.

Tout au long du 19ème siècle, le BH était le chien favori de l'aristocratie, au début du 20ème siècle de nouvelles modes ont atteint l'île, le BH après avoir été la mascotte adorée des riches, devint le gentil compagnon de la bourgeoisie des villes.



Texte: Zoila Portuondo Guerra 

Traduction: Fabienne Ernst

Photo: Zoila et Champola