Un peu d'histoire
Quand les Espagnols sont arrivés a Cuba, ils ont apportés des races de chiens utiles au processus de colonisation: des mastifs, bouldogue, irish wolfhound, whippets et des bloodhound. C'étaient des chiens robustes dont la mission étaient de chasser, protéger la propriété et quand c'est nécessaire se battre. Quand la vie des colonies c'est stabilisée, avec la consolidation au 17ème siècle des industries du pays: la colle, le tabac, l'élevage du bétail et la canne a sucre. Certaines familles fortunées commencent à élever des animaux domestiques, comme nourriture, pour travailler ou simplement comme compagnie au centre de la famille.
En Europe les chiens de manchon sont très a la mode pendant la renaissance: "…très petits…très charmants et vifs…avec des poils si doux qu'ils semblaient en soie…"(Victor Manuel Platino). Les chiens étaient élevés par les dames de la noblesse pour distraire; parce qu'ils étaient capables d'apprendre des trucs et de participer a des jeux. C'était l'idéal pour les habitants d'une île comme Cuba, isolée de l'Espagne (le voyage prenait environ 6 mois) et toujours anxieux - malgré ou à cause de cet isolement - de se tenir au courant des habitudes les plus raffinées d'Europe. Un jouet vivant à portée de main, a travers le dur monopole exercé par l'Espagne limitant le commerce extérieur à quatres ports: Caracas, Veracruz, Cadix et Ténériffe. Le bichon arrive des îles Canaries ou il est très populaire, avec les fruits, légumes et les denrées alimentaires envoyées à Cuba.
Les îles Canaries sont réputées pour leurs nombreux chiens et les bichons frisés étaient à l'origine appelés bichon ténériffe. C'était un jouet accessible aux cubains pressés par les restrictions du monopole et ayant la volonté - si nécessaire- de satisfaire beaucoup de leurs envies de luxe en "commerce annexe" de biens de contrebandes via les pirates français, anglais et hollandais. A la fin du 17ème siècle, les chiens de luxe arrivent par deux routes, une légale et l'autre clandestine. Ils englobent les bichons de ténériffe, l'épagneul d'Espagne et en plus petit nombre, des bichons d'autres régions d'Europe. Dans leur nouvelle patrie des Caraïbes, les petits chiens s'adaptent au climat tropical, à la nourriture et au mode de vie Cubain.
Texte: Zoila Portuondo Guerra
Traduction: Fabienne Ernst