De l'ilot sacré

De l'ilot sacré Bichon Havanais

Bichon Havanais

Le bichon Habanero

Le bichon Habanero

Le Cuba du 19ème siècle présente des caractéristiques très différentes des périodes précédentes. Cuba libérée du monopole commercial qui l'a menotte pendant des siècles, jouis de sa position géographique et s'engage dans le commerce effréné avec toutes les parties du monde. Beaucoup de voyageurs arrivent pour ses terres fertiles et plus d'un décide de rester. Des milliers d'immigrants français fuyant la révolution à Saint-Domingue et Haïti arrivent dans la partie est de l'île, ils emmènent avec eux leur connaissance, leur culture…ainsi que leurs chiens. Des gravures et des peintures de cette époque révèlent la présence d'un grand nombre de caniches au 19ème siècle à Cuba.

Il est normal que l'arrivée du caniche produise des transformations dans le blanquito. Les résultats du croisement de ces deux races sont une augmentation immédiate de la taille des descendants et de l'apparition de la couleur. Avec un programme d'élevage contrôlé en accord avec les goûts établis, les caractéristiques du bichon n’ont jamais été altérées par le phénotype caniche.

Le BH serait donc né au 19ème siècle, le résultat du croisement du blanquito de La Havane et du caniche. Néanmoins, l'on doit se souvenir qu'ils sont le résultat d'une variété d'ancêtres, comme le peuple Cubain! C'est l'interprétation Cubaine objective du bichon, chien de manchon si populaire dans l'ancien monde depuis la renaissance.

Le BH est un petit chien vigoureux, enjoué, vif et intelligent. Différent du caniche au corps dans un carré et similaire au blanquito, il est plus long que haut et est couvert d'un long pelage ondulé et soyeux qui peut avoir n'importe quelle couleur ou combinaison de couleur, le plus fréquent étant l'ivoire et le champagne .Il porte la queue haute, comme une plume en boucle sur la croupe. Un rideau de poils couvre ses yeux, le protégeant des intenses rayons du soleil tropical. Même si beaucoup de gens à Cuba ont l'habitude de couper ses poils, il est prouvé que sont abondant pelage le protège des ardents rayons du soleil.. Le BH est très vif, extrêmement affectueux, curieux, de bonne volonté, enjoué et attentif, toujours prêt à suivre les ordres de son maître. Il est généralement le centre enthousiaste des activités familiales.

A l'époque coloniale, il remplace le blanquito comme chéri de l'aristocratie Cubaine et l'ancien favori disparaît. Au début du 20ème siècle, l'influence américaine pénètre le pays avec les chiens à la mode: le chihuahua, le spitz nain et le pékinois. Le bichon a quitté les genoux de l'aristocratie pour les salons de la bourgeoisie. A travers le siècle, ce dépositaire de l'héritage national a été le compagnon de jeux préféré de toutes les familles Cubaines.



Texte: Zoila Portuondo Guerra

Traduction: Fabienne Ernst