De l'ilot sacré

De l'ilot sacré Bichon Havanais

Bichon Havanais

Standard Cubain

Standard Cubain

Ce standard a été établi par le Cuban Havanese Club en 1997. Il caractérise la race telle qu'elle est élevée à Cuba.



Fonction zootechnique: chien de compagnie.



Zone géographique: Cuba.



Dispersion de la race: Actuellement, presque partout dans le monde.

Classification FCI: Groupe IX. Section 1. Bichons et races similaires. (Sans preuve de travail.)



BREF APERÇU HISTORIQUE:

Le Bichon Havanais est un chien d'origine cubaine, descendant, en premier lieu, du Blanquito de La Habana, une race miniature qui existait a Cuba entre les 17e et 20e siècles, qui, à son tour, est originaire de différentes races Canins importés d'Espagne et de France, principalement des bichons et des chiens d'eau.



I- ASPECT GENERAL

a) Description générale: Le BH est un petit chien robuste avec une constitution harmonieuse. A des jambes relativement court et le tronc un peu allongé. Son corps est complètement recouvert d'un poil long, soyeux et ondulé qui peut avoir des couleurs variables, bien que le plus courant soit blanc ivoire. Il porte la queue dressée, en forme de panache, au-dessus de la région lombaire (sans le toucher). C'est un chien au tempérament vif, gai, courageux, entreprenant, affectueux et très intelligent, qui bouge en portant haut, et avec hauteur, la tête et la queue. Son pas est vif, libre et élastique.

b) Hauteur au garrot: De 23 à 30 cm., Bien que la hauteur idéale soit de 27 cm. L'important est que le chien soit harmonieux, agile, flexible et n'a pas l'air lourd.

c) Proportions importantes: Le crâne et le museau ont un rapport de 4/3, c'est-à-dire la distance entre l'arrêt et le l'os occipital (8 cm.) est plus grand que celui de la butée au bout du nez (6 cm.). Le diamètre la longueur de la tête (du bout du nez à l'os occipital) est approximativement la moitié de la hauteur au garrot. La distance entre le garrot et le coude, et entre le coude et le siège du pied, est pratiquement le même, bien que l'avant-bras soit généralement légèrement plus long. La hauteur au garrot et le diamètre longitudinal du corps (de l'articulation scapulohuméral à ischium) ont un rapport d'environ 3: 4.

II- TÊTE

a) Description générale: Grand, mais proportionné à la taille du corps. Arrêt modéré. Crâne large et aplati, dont la longueur est supérieure à celle du museau. Dépression naso-frontale (stop) modérer. Nez noir ou très foncé, large et biseauté. Joues plates. Oreilles de base de forme large et triangulaire; ne pas encadrer les joues et sont implantés au-dessus du ligne des yeux. Yeux assez grands, foncés, en forme d'amande, beaux et expressifs. Morsure de ciseaux. La tête est couverte de poils ondulés abondants qui, en forme de rideau, tombe sur les yeux et le museau du chien. Quand la tête est bien construite, le poil s'ouvre spontanément au milieu du crâne.

b) Crâne: Large et aplati, presque carré, avec un front bas.

c) Dépression naso-frontale (stop): Modéré

d) Région faciale:

TRUFFE: Noire ou très foncée, un peu large, grande (mais pas grossière) et contour biseauté. Continue la ligne du museau. Pas en saillie.

VISAGE: Joues plates. Yeux séparés les uns des autres d'une distance de 3,5 ou 4 cm. Un rideau de poils recouvre le visage du chien et atteint le bout du nez.

MUSEAU: Il est discrètement affiné vers le nez. Il est plus étroit que le crâne. Longueur idéale: 6 cm.

LÈVRES: La partie supérieure recouvre la partie inférieure de manière adhérente. Les bords des lèvres sont sombre et bien pigmenté.

MÂCHOIRE ET DENTURE: Mâchoires articulées en ciseaux. La denture doit être complète et les dents doivent être blanches, fortes et saines.

YEUX: Très expressifs et relativement grands, en forme d'amande, foncés et avec les bords de paupières bien pigmentées.

OREILLES: Base large et de forme triangulaire, placées au-dessus de la ligne de les yeux; Bien que tombantes, elles ne pendent pas et n’encadrent pas les joues car leur orientation est semi-frontales et ont un pli qui les soulèvent légèrement lorsque le chien est au garde-à-vous, ce qui donne une expression très typique à la tête. Ils sont couverts de longs poils soyeux. Généralement, sa longueur coïncide avec la longueur du crâne et, en se penchant vers devant, leurs pointes atteignent les coins extérieurs des yeux.

III- COU

Le cou du BH est conique, de longueur modérée, mais jamais court, car il doit se séparer clairement le tronc de la tête. La longueur du cou (de l'os occipital au garrot) fait la moitié de la longueur du tronc (du garrot à la base de la queue). Il est bien dressé, puisque le chien porte la tête haute, avec fierté et aplomb.



IV-TRONC

a) Aspect général: Robuste, cylindrique, arrondi. Poitrine large et ventre légèrement replié. La pointe du sternum est moyennement marquée et se situe au niveau du coude. Ligne supérieure uniforme (mais pas droite comme une planche), avec une légère remontée vers la région lombaire et se terminant par une croupe un peu basse. La croix et la naissance de la queue sont en la même ligne horizontale (imaginaire), c'est-à-dire à la même hauteur.

b) Corps: Droit (même) et large, avec des côtes arquées. Le diamètre dorso-sternal (sternum croisé) est égal au vide inférieur (sternum-plancher) et seulement légèrement supérieur à la mesure du largeur thoracique (distance entre les plans costaux). La circonférence thoracique (prise à niveau du garrot) est de 43 cm (17 pouces).

c) Croupe: Légèrement incliné. Le diamètre transversal (distance entre les deux protubérances iliaque) est de 4 cm., et le diamètre longitudinal (moyen) (distance entre les extrémités de la ilium et ischium) est de 10 cm.

d) Poitrine: Large. Point du sternum moyennement marqué.

e) Ventre: Légèrement ramassé.

f) Rein: Partie inférieure du dos ou des reins légèrement arquée et relativement long, ce qui produit une plus grande flexibilité lors de la marche.

V- QUEUE

Lâche et attaché bas, elle est en forme de sabre, les longs poils qui la recouvrent s'ouvrent sur la ligne dorsale en forme de panache; elle est épaisse à la base et fine à l'extrémité. Le chien la porte bien droite sur le dos, sans toucher son corps. Le port de queue exprime très clairement le tempérament vif de cette race. Le BH utilise la queue comme gouvernail et contrepoids dans le mouvement, en l'agitant, au pas, comme un drapeau. Sa longueur est de 18 cm.



VI- MEMBRES ANTERIEURS

a) Aspect général: Vu de face, les membres antérieurs sont droits et parallèles. Ils sont également relativement court, musclé et fort. La distance entre le sol et le coude est similaire à celle entre le coude et le garrot.

b) Épaules: Musclées et fermes.

c) Les bras : forts, musclés et légèrement plus courts que les avant-bras; forme avec l'omoplate un angle modéré.

d) Avant-bras: Droit et solide désossé.

e) Métacarpiens: Fort, large et légèrement incliné.

f) Pieds: Les pieds avant sont solides, compacts et arrondis.



VII- MEMBRES POSTERIEURS:

a)Puissants et solides. Des angulations modérées.

b) Cuisses: Puissantes et musclées.

c) Jambes: Vue de derrière, elles doivent être droites avec des os solides.

d) Pieds: Légèrement ovales, un peu plus allongés que les avant. Ils peuvent ou non avoir des doigts supplémentaires.



VIII- MOUVEMENT Le Bichon Havanais a une démarche vive et élastique qui souligne et exprime son caractère joyeux, insouciant et un peu hautain. De mouvement libre et large, il montre au trot les coussinets. En marche, la ligne du haut reste stable. Si le chien est bien construit, son mouvement est agile et rapide, plus que ce à quoi on pouvait s'attendre d’un petit chien aux pattes relativement courtes. Quand il bouge, il porte la queue et la tête haute agitant sa queue comme un drapeau.



IX- PEAU Adhère au corps, sans rides ni double menton.



X- PELAGE Abondant, ondulé, réparti sur tout le corps. Le poil du bichon Havanais est doux et soyeux et a une brillance spéciale rappelant la nacre des coquillages. Il est particulièrement abondant sur la tête, où les touffes des oreilles, les joues et celles qui couvrent les yeux, rejoignent les mèches du cou et des épaules. Cependant, les poils du corps ne doivent pas toucher le sol car les pieds du chien doivent être clairement visibles. Aucune autre coupe de cheveux que celle des coussinets de pied, les régions anale et génitale, et des découpes discrètes sur le visage pour que les yeux soient visibles (facultatif). Lorsque le chien va être présenté lors d'une exposition, il est seulement brossé, puis secouer pour que les cheveux tombent dans la position qui leur correspond naturellement. Chez un BH bien construit, le pelage s'ouvre généralement spontanément au centre du crâne, sur le garrot et la ligne dorsale, mais il n'est en aucun cas admissible de le peigner avec une raie le long longueur du crâne et de la ligne supérieure, car cela nuit à l'apparence et à la présentation race naturelle, ce qui est si important.



XI- COULEUR Les couleurs prédominantes dans la BH sont le crème clair et le blanc ivoire. Mais toutes les couleurs et leurs combinaisons possibles, sont admises, tant que le chien est bien pigmenté. Ceux qui ont deux couleurs ou nuances différentes l’une sur l’autre, sont appelés «capucins».



XII- TAILLE La hauteur idéale au garrot est de 27 cm., Bien qu'une hauteur allant jusqu'à 30 cm est tolérée, à condition que le chien soit harmonieux. La hauteur minimale est de 23 cm. Les mâles sont généralement un peu plus corpulent que les femelles. Il est important que le mâle ait l'air masculin et une femelle soit féminine.



XIII- TEMPÉRAMENT Le Bichon Havanais est un chien avec un esprit vif, gai, curieux, audacieux, hautain et intelligent, qui semble très satisfait de lui-même. Il est très affectueux, surtout avec ses propriétaires. Il est aussi joueur, doux et câlin, bien qu'il soit un peu dominant et fier.



XIV- FAUTES . Cryptorchidie unilatérale ou bilatérale. . Dépigmentation du nez, des lèvres et des bords des paupières. . Prognathisme supérieur ou inférieur. . Entropion ou ectropion. . Queue recroquevillée et collée à l'arrière. . Toute autre fonctionnalité qui diffère de ce qui est décrit ici.

REMARQUE: Les mâles doivent avoir les deux testicules bien descendus dans le scrotum.



Photo: Oye Chico Papa Montero (mâle populaire que l'on retrouve dans beaucoup de pedigree) ; photo prise par moi en 2001 lors d'un séjour à Cuba.