De l'ilot sacré

De l'ilot sacré Bichon Havanais

Bichon Havanais

Description

Description

 

 

Les bichons havanais se déclinent en un merveilleux assortiment de couleurs, et une grande variété de combinaisons. Toutes ces couleurs peuvent se combiner et créer des pelages attrayants. Les couleurs changent avec l'âge: la différence de couleur entre le pelage du chiot et celui de l'adulte peut-être spectaculaire.

 

Blanc - Blanc pur depuis la naissance, aucune autre couleur n'est admise même sur les oreilles.



Sable - Beige clair couleur du champagne.



Fauve - C'est une couleur chaude avec de nombreuses nuances allant du doré au miel jusque à l'acajou . Il y a définitivement des reflets rouges dans le pelage. Les chiens fauve gardent leur couleur, quoique les fauve clair s'adoucissent avec l'âge.



Charbonné- Les pelages charbonnés ont généralement des poils noirs sur un poil plus clair, la quantité de poils noirs peut-être importante ou très légère. Sur certains havanais les poils noirs peuvent s'éclaircir jusqu'au gris argenté ou fauve pale. Les couleurs charbonnées s'éclaircissent avec l'âge, quelquefois de façon spectaculaire jusque au sable ou presque blanc, laissant juste une légère nuance de couleur. Un vrai charbonné gardera toujours du noir sur les oreilles ou la queue (même si ce n'est que quelques poils). Les charbonnés bruns foncé sont quelquefois appelés "brun havane". Les chiens "brun havane" peuvent êtres confondus avec les chocolats parce que leur apparence est similaire. La différence est dans le pigment, le chien "brun havane" naît noir et s'éclaircis graduellement pour atteindre un brun tabac, le pigment est toujours noir. La couleur charbonnée est celle qui change le plus chez le havanais.



Chocolat - Les chiots naissent chocolat. Les vrais chocolats on un pigment brun, ils ne peuvent rien avoir de noir. Ils ont généralement les yeux plus clairs. Le pelage va du chocolat au lait au chocolat fondant.



Gris -

"Argent": Les chiots naissent noir et s'éclaircissent vers 4 ou 6 semaines. Avec l'âge le pelage s'éclaircis jusque a l'argenté ou le platine a 1 an la couleur est stabilisée.



 "Bleu": Les chiots naissent noirs. Le pelage peut avoir de légères traces de rouge. La couleur commence a changer vers 5 a 6 mois, et jusque a 5 a 6 ans. Cela s'arrête quand le pelage prend sa couleur définitive de gris acier. La couleur entre deux est souvent une boueuse couleur de gris brun. En finale le pelage va du gris clair au gris foncé.



Noir - Noir profond, la couleur ne s'éclaircis pas.

 

Unicolore - chien d'une couleur uniforme, il peut avoir des marques blanches.



Bicolore -

"Pie "
 Plus de 50% de blanc avec différentes parcelles irrégulières d'une couleur.



 "Pie Irlandais" Moins de 50% de blanc: le ventre et le bas des pattes au moins jusqu'au coude est blanc, la poitrine est blanche jusqu'au menton ainsi qu'une écharpe autour du cou. Le bout de la queue est toujours blanc. La face peut avoir un masque coloré, la couleur du dos est profonde et ressemble à une cape qui couvre les épaule, le dos et les côté. Le dessus est coloré mais le dessous est toujours blanc.



 "Black&Tan": (Noir et fauve) La couleur de fond est foncée le plus souvent noire, mais peut-être charbonnée, gris ou chocolat. Des marques plus claires apparaissent sur le museau, les sourcils, les oreilles, joues, pattes, poitrine, et arrière train. Si le chien a le gène chinchilla, la couleur fauve est masquée et certains chiens noir et fauve n'ont pas du tout de fauve mais du gris qui peut aller jusqu'au platine presque blanc.



Tricolore - Bicolore auquel s'ajoute une troisième couleur généralement fauve ou brun. Plus ou moins 50% du pelage est de couleur.