Les aventures et mésaventures du bichon havanais au 20ème siècle
Exclus des rings d'expo dans son pays d'origine, le BH n'a jamais perdu sa popularité comme chien de compagnie. Au début du siècle malgré son statut symbolique il a été supplanté par toutes sortes de races amenées du continent dans l'île. Après le triomphe de la révolution de 1959, la vaste majorité des propriétaires de chiens d'élevage (généralement des familles fortunées), quittent pour les U.S.A et emmènent leur précieuse cargaison vivante. L'exode inclus des descendants de l'aristocratie Cubaine qui a avec zèle préservé le BH.
Les institutions vétérinaires, les écoles canines et les rings d'expo sont évacués. En, réalité pendant les années 1960 la plupart des races ont été presque condamnées à l'extinction. C'était une période tumultueuse, personne ne pense à élever des chiens. Une telle frivolité équivalait à un esprit bourgeois si étranger aux passionnés radicaux engloutis dans l'euphorie d'une révolution populaire.
A travers les années 1970, Cuba resta isolée. Aux U.S.A Dorothy Goodale découvre l'enchantement des petits havanais et commence l’élevage, avec des chiens apportés par des immigrés Cubain. Entre-temps, Cuba a perdu le contact avec la fédération canine internationale ( F.C.I ) et ne savait pas qu'un standard pour le BH a été approuvé en 1963. La grande vague d'activité canine se termine dans les années 1960, une exposition toute race tenue a l'hotel nationnal de La Havane était en complet déclin, il n'en reste pas une trace. Les livres généalogique, les dossiers, photographies, tous ce qui perpétue la culture canine accumulées et déposer depuis aussi tôt que 1911, quand la première exposition canine toute race s'est tenue sur les lieux historiques "Quinta de los Molinos" a La Havane, ont tous simplement disparus comme dans un conte des milles et une nuit.
Quand la situation économique s'améliore un petit peu, certaines personnes du gouvernement et des officiels commencent à importer des chiens de race, pour des usages spécifiques mais également pour la compagnie. La population canine augmente et un intérêt dormant mais non éteint pour les chiens grandit. A la fin des années 1980 quand il a été possible de créer des associations privées, 8 clubs de race sont formés pour les boxers, les cockers, doberman, berger allemand, dogue allemand, caniche, teckel et les terriers. En 1987, ces clubs se sont rassembles pour fondé la fédération cynologique de Cuba, un club cynologique national qui va admettre de nouvelles races .La même année la FCC a été acceptée comme membre de la F.C.I. L'année 1987 a également ses mauvais côtés: la F.C.I a retiré a Cuba son patrimoine en lui enlevant sa seule race d'origine le bichon havanais a un moment ou la race vivait une véritable résurrection.(dans le standard F.C.I l'origine =bassin méditerranéen occidental).
Pour améliorer et préserver la race sur l'île, un petit groupe dévoué au secours du BH a recensé, tous les chiens correspondant au standard, afin de débuter un programme d'élevage. En 1991, le club du BH (CCBH) a été officiellement fondé et un an plus tard devient membre de la fédération cynologique de Cuba.
Dans d'autres pays, ainsi qu'a Cuba, la race c'est développée. Les descendants des chiens de Dorothy Goodale sont aujourd'hui des milliers, certains ont atteint l'Europe en 1980. La race est très populaire en Suède, Finlande, Hollande et Allemagne. Aux U.S.A, les éleveurs ont été éblouis par le petit chien et enchantés par le nombre de championnats internationaux qu'il a gagné. Il a été reconnu par l'.A.K.C (américan kennel club) en 1999.
En Europe, il y a une interprétation assez libre du standard de la F.C.I si bref et ambigu qu'il présente une image incomplète et confuse du BH, qui encourage l'altération des caractéristiques de la race. Cela attriste particulièrement les Cubains même s'il sont ravis du succès de leur race a l'étranger. La fédération cynologique de Cuba a demandé à la F.C.I de rendre a Cuba son patrimoine, sont unique chien de race. (note de la traductrice: La FCI a reconnu Cuba comme pays d'origine en 2016)
Entre temps en 1992 la FCC a établit le livre des origines Cubain pour enregistrer tous les chiens de race du pays inclus évidement le BH, et a organisé sa première exposition toute race a Cuba depuis 1960.
A la seconde exposition toute race, le 15/16 octobre 1993 au stade Juan Abrahantes de l'université de La Havane, le BH a gagné ses premiers lauriers dans le ring. Avec deux juges internationaux, un mâle adulte appelé Puppy devient le premier champion Cubain de sa race et réserve best in show. Ceci, en bref est l'histoire de cette petite boule de poils. Joyeux, assertif, sociable, qui vit partout dans l'île, charmant avec tous ceux qu'il rencontre. Cela pourrais vous arriver, soyez prudent vous n'avez pas idée combien cette petite créature peut changer votre vie en capturant votre coeur.
Nous allons continuer a élever et protéger notre BH, pas seulement parce qu'en défendant notre chien nous défendons le meilleur de notre vie; mais aussi parce que par l'expérience montre que rien de plus légitime n'exprime la personnalité d'une nation que son propre chien. En ce sens, nous sommes certains, le BH est aussi le symbole de notre identité nationale.
Texte: Zoila Portuondo Guerra
Traduction: Fabienne Ernst
Photo: Miguel Abreu élevage "Echale salsita", à l'arrière le juge et Zoila